8 oct. 2024 12:29
|
La DMLA, acronyme de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, est une pathologie rétinienne complexe et progressive qui constitue l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cet article vise à fournir une définition synthétique de cette maladie chronique et à énumérer des pistes de prises en charge thérapeutiques.
Anatomie de la macula et physiologie de la vision centrale
La macula, située au centre de la rétine, est une zone spécialisée riche en photorécepteurs, principalement des cônes. Ces derniers sont responsables de la vision des couleurs et de la vision fine, indispensable à la lecture, à la conduite et à la reconnaissance des visages.
@Futura-sciences
La DMLA affecte spécifiquement les cellules de la macula, entraîne une perte progressive de la vision centrale.
Physiopathologie de la DMLA
Il existe deux formes principales de DMLA :
- La DMLA sèche (ou atrophique) : C’est la forme la plus courante et celle qui évolue généralement le plus lentement. Elle est causée par la détérioration des mécanismes qui évacuent les déchets de la macula. La destruction des cellules forme alors un dépôt jaunâtre (drusen) qui altère progressivement les cellules photoréceptrices altérant la vision centrale.
- La DMLA humide : C’est la forme la plus grave de la DMLA qui progresse très rapidement. En plus de l’accumulation du dépôt jaunâtre, de nouveaux vaisseaux sanguins fragiles et poreux prolifèrent sous la rétine laissant échapper du sang et du liquide provoquant la formation d’un œdème. Une dégradation rapide des cellules photoréceptrices est alors constatée.
Les facteurs de risque de la DMLA sont multiples et comprennent l'âge, les antécédents familiaux, le tabagisme, l'hypertension artérielle, l'obésité et certains facteurs génétiques.
Diagnostic de la DMLA Le patient peut décrire différents symptômes comme :
- Une vision floue au centre du champ visuel
- Des lignes droites qui apparaissent courbes
- Des taches noires ou des zones floues
- Une difficulté à reconnaître les visages
L'examen ophtalmologique Le diagnostic de la DMLA repose sur l'examen ophtalmologique complet, incluant :
-
L'acuité visuelle : mesure de la vision centrale.
-
Le champ visuel : permet de représenter l’espace qu’un œil fixant droit devant lui est capable de distinguer
-
La mesure de la pression intra-oculaire
-
L’évaluation de la présence de tâches sombres ou aveugles et de déformation des lignes et images à l’aide du test de la grille de Amsler.
Grille de Amsler
- Une angiographie précisera la forme et la sévérité de la DMLA. Après administration de fluorescéine, l’ophtalmologue observe la vascularisation de l’œil en temps réel et détecte la présence ou non de fuites ou d’obstructions.
- La tomographie par cohérence optique (OCT) : fournit des images en coupe de la rétine, permettant de quantifier les lésions maculaires et de déceler la présence éventuelle d’un œdème maculaire.
- DMLA sèche : Il n'existe actuellement pas de traitement curatif pour la DMLA sèche. La prise en charge repose sur la surveillance régulière et l'adaptation des aides visuelles. Des compléments alimentaires peuvent être néanmoins proposés comme des vitamines et des minéraux aux propriétés antioxydantes pour ralentir l’évolution de la maladie.
- DMLA humide : Les traitements de la DMLA humide visent à inhiber la croissance des néovaisseaux et à réduire l'œdème maculaire. Les principales thérapies incluent :
- Les anti-VEGF : inhibent la vascularisation et réduisent l'œdème par injection intravitréenne.
- La thérapie photodynamique : associe un médicament photosensibilisant et une lumière laser froid pour détruire les néovaisseaux.
L’accompagnement des patients atteints de DMLA par les orthoptistes
L’altération de la vision centrale entraine une modification de la perception de la profondeur et des distances, de la précision du geste et de l’efficacité de lecture.
L'orthoptiste joue alors un rôle essentiel dans l'accompagnement des patients atteints de DMLA. Son expertise permet d'optimiser la vision résiduelle et d'améliorer significativement la qualité de vie et l’autonomie de ces personnes.
Adaptation d'aides visuelles
En fonction du profil visuel de chaque patient, l'orthoptiste propose et adapte des aides visuelles telles que :
- Loupes binoculaires : pour faciliter la lecture et les travaux de précision.
- Lunettes électroniques : qui grossissent les images et améliorent le contraste.
- Systèmes de grossissement : pour des activités nécessitant un fort grossissement.
- Logiciels de synthèse vocale : pour transformer les textes en sons.
L'orthoptiste met en place des exercices visuels personnalisés pour aider le patient à développer de nouvelles stratégies visuelles et à optimiser l'utilisation de sa vision restante. Ces exercices peuvent porter sur :
- L'amélioration de la fixation centrale : pour mieux utiliser la zone de vision encore fonctionnelle
- Les exercices de poursuite oculaires améliorant la capacité à suivre un objet en mouvement ce qui est utile pour la lecture et la conduite
- Les exercices de saccades pour améliorer la rapidité des mouvements oculaires entre deux points fixes
- Les exercices de perception visuelle pour améliorer la capacité à reconnaître des formes, des couleurs et des contrastes.
- Le développement de la vision périphérique : pour compenser la perte de la vision centrale.
La DMLA est une pathologie complexe qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire. Les progrès de la recherche fondamentale et clinique ont permis de mieux comprendre les mécanismes de cette maladie et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Les professionnels de la vision jouent un rôle essentiel dans le dépistage précoce, le diagnostic et le suivi des patients atteints de DMLA.
Sources
INSERM
|
Lien permanent
|
|